Feux Croisés

Festival des Trois Continents 2012

Redevenir spectateur - Théo Esparon

Récompensé par le Prix du Jury Jeune au Festival des Trois Continents, Théâtre de Kazuhiro Soda suit le metteur en scène japonais Oriza Hirata dans son travail scénique. Dans le premier volet, le réalisateur nous dévoile le processus de création de plusieurs pièces du metteur en scène pour ensuite,...

La balade-naufrage -

Abgehend ; saliente ; en partance. Cette expression semble la plus à même de résumer le contexte dans lequel Germania nous plonge. L’espace d’une dernière journée dont nous suivons le déroulement jusqu’à extinction des cieux, Lucas, Brenda et leur mère Margarita épuisent ce qu’il...

Des femmes et leurs fantômes - Benjamin Hameury

Après avoir marché dans les rues de Nantes une nouvelle fois, « Kurosawa le Jeune » est entré, vendredi 23 novembre à 18h, dans le Cinématographe pour présenter sa nouvelle série. Il y a trois ans, le Festival des Trois Continents avait invité le cinéaste à l'occasion de la sortie internationale de...

Germania : principio y fin -

En 2010, Germania incarnait encore la promesse d’un film, à l’instar des cinq autres projets sélectionnés dans le cadre de l’Atelier Produire au Sud. Deux ans plus tard, son réalisateur Maximiliano Schonfeld revient à Nantes pour une double ovation : il est membre du Jury et Germania fait partie...

Démêlage -

Un dimanche de plein soleil nantais, nous avons rencontré Daniela Seggiaro. Le lendemain avait lieu la cérémonie de clôture du Festival des Trois Continents. Nous espérions fortement, sans pouvoir le prédire avec certitude, que son premier long-métrage Beauty (dont le titre original complet est...

Produire au Sud : un entre trois ? -

Voilà onze ans que l’Atelier Produire au Sud a vu le jour dans le cadre du Festival des Trois Continents. Guillaume Mainguet le coordonne depuis sa neuvième édition, en 2010. Il vient de faire le bilan avec sa troisième équipée au moment où nous le rencontrons. « J’ai la sensation d’y voir plus...

Une nouvelle vague au harpon ? -

Le pitch de Arpon, projet argentin sélectionné par l’Atelier Produire au Sud dont Tomas Espinoza est le réalisateur et Martin Aliaga le producteur, nous a donné envie d’en savoir plus à son sujet. L’enthousiasme communicatif du duo à propos de son premier long-métrage constitue une porte d’entrée...

L'angoisse de la toile blanche -

Peut-on considérer comme « film » un projet que l’on voit, précisément parce qu’on l’entend, les paupières tout à fait closes ? Close your eyes and imagine the films… C’est en tout cas ce que nous invitait à faire ce matin Stefano Tealdi, consultant italien en pitching, l’un des dix...

Les argentins et les trois continents -

Arrivée en gare de Nantes un jeudi 22 novembre. Le temps de retrouver la douceur de vivre, le tram tonitruant, les pavés mouillés et une grisaille qui enorgueillit les monuments, un double bond dans le passé a lieu par le simple franchissement de la porte du légendaire cinéma le Katorza. L’heure...