Feux Croisés

Martin Scorsese

Le Lion de Belfort -

Si Le Loup de Wall Street devait se rapprocher d’un autre film de Martin Scorsese, La Valse des Pantins occuperait sans aucun doute une place de choix. Les deux films présentent un personnage – ici Jordan « Wolfie » Belfort, ailleurs Rupert Pupkin – qui aime parler. Marié mais un peu seul...

Un voyageur dans l'histoire du cinéma - Portrait d'une cinéphilie - Laurent Husson

Martin Scorsese est une figure définitivement unique dans l'histoire du cinéma américain. Si de nombreux réalisateurs ont pu exprimer comme lui leur amour du cinéma et l'importance de la cinéphilie, Scorsese est sans doute, comme le décrit Michael Henry Wilson, « le seul cinéaste américain de...

Raser, couper, monter : ou comment déconstruire un système - Carlos Solano

Tout au long de son œuvre, Martin Scorsese s’est délibérément emparé de motifs ordinaires, les plus simples qui soient, afin d’explorer ce qui dans leur simplicité est propice à l’invention visuelle. Ces motifs subissent généralement le sort de l’épuisement sémantique, de la déconstruction...

Dossier Martin Scorsese -

Le dernier film de Martin Scorsese arrive après deux films majeurs, dont on n’a sans doute pas encore mesuré l’importance. Shutter Island et Hugo Cabret ont ponctué une décennie 2000 qui fut pour Scorsese celle des expérimentations, des risques, et des succès. Le Loup de Wall Street, qui pourrait à...

Le roi lion -

Un lion se balade dans un bureau : c’est l’un des premiers plans du Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street, 2013).

Une écriture moderne -

Dans une brillante conférence donnée à la Cinémathèque française en 2007, Jean Douchet expliquait que « toute ombre est porteuse de lumière ». Il affirmait ainsi, extraits à l’appui, que la lumière pouvait incarner dans des cas précis le contraire de ce que l’on pourrait en attendre. Deux...

Un drôle de paroissien - Timothée Gérardin

Utiliser, pour parler de Scorsese, des mots tels que « culpabilté » ou « rédemption » relève désormais du lieu commun. Rappeler qu’il a grandi dans le quartier new-yorkais Little Italy est un passage obligé. Il se prête lui-même au jeu dans les entretiens, dans certains de ses...

Passage à l'acte - Sidy Sakho

Ça agit beaucoup dans le cinéma de Martin Scorsese, souvent pour ne pas avoir à trop réfléchir sur le pourquoi du comment. Courte focale sur la scène des crimes. « Tu nous la joue Pesci là ! ». C'est depuis vingt-trois ans et la sortie des Affranchis l'une des références les plus...