Feux Croisés
Vendredi 20 Juillet 2012
Dossiers

Compte-rendu de la master class de Terence Winter


Avec une master class et la projection sur grand écran des deux premiers épisodes de la deuxième saison de Boardwalk Empire, Terence Winter fut très bien accueilli le 17 avril dernier lors de la troisième édition du festival Séries Mania. Retour sur une master class passionnante animée par un spécialiste des séries télévisées, Olivier Joyard.



Terence Winter et Olivier Joyard
Terence Winter et Olivier Joyard
Ancien avocat new-yorkais, c'est du jour au lendemain que Terence Winter décide de mettre fin à sa carrière dans les années quatre-vingt-dix afin de devenir scénariste à Hollywood. Porteur d'un rêve fou et difficile, il écrit alors pour de nombreuses séries télévisées médiocres telles que Sister, Sister, Xena la guerrière, sur demande, simplement pour apprendre son métier. Autodidacte, Winter apprend aussi en regardant la télévision et des films.

The Sopranos

Puis il commence à collaborer avec David Chase pour Les Soprano, qui le choisit avant tout pour ses qualités humaines. Winter est initialement engagé pour un seul épisode, Cas de conscience (Big Girls Don't Cry, 2.05). L'épisode étant très réussi, il devient l'un des scénaristes principaux et une relation de confiance s'installe alors entre les deux hommes. Chaque idée de chaque scénariste sur les personnages de la série est assidument notée, y compris des éléments non retenus dans la version finale des scénarios. La place de Winter est cruciale pour Chase et sa série : il est toujours présent sur le tournage des épisodes qu'il écrit pour voir si la réalisation correspond à son scénario. Winter nous apprend que l'épisode culte des Soprano écrit par ses soins, L'enfer blanc (Pine Barrens, 3.11) n'est pas du tout un hommage à Fargo (Joel Coen, 1996), contrairement à ce que pensent la plupart des fans. La présence de Steve Buscemi à la réalisation et le tournage dans la neige ne sont que pur hasard. Arriverdeci Bella (Long Term Parking, 5.12), qui marque la mort d'Adriana La Cerva, fut très difficile à écrire à cause de Drea de Matteo, actrice très appréciée du public comme des auteurs de la série. Ce fut d'ailleurs la seule fois où Winter imposa à Chase d'écrire un épisode mais aussi la première fois qu'il eut l'angoisse de la page blanche, ennemie jurée du scénariste de séries télévisées où tout est cadré et organisé. Mais Winter écrivit finalement tout d'une traite. Il nous confesse d'ailleurs qu'il travaille mieux sous pression, avec des dates butoirs.
A l'instar de son idole Martin Scorsese, son enfance passée dans un Brooklyn mal fréquenté lui a permis de côtoyer des gangsters et cela influença toute son œuvre, de Réussir ou mourir (Jim Sheridan, 2005) à Boardwalk Empire.

Boardwalk Empire

Terence Winter a toujours souhaité devenir scénariste de séries télévisées et non de films. Son engagement auprès de Martin Scorsese pour son nouveau film, Le Loup de Wall Street, contredit pourtant cette volonté. Parce qu'il considère qu'il y a de nombreux réalisateurs talentueux, Winter n'a jamais été intéressé par le statut de réalisateur ; bien que son expérience sur Sois un homme mon fils (Walk Like A Man, 6.05) lui ait beaucoup plu. Concernant sa place de showrunner, Winter déclare qu'avec Scorsese en réalisateur du pilote, il est difficile de tout contrôler.
C'est HBO qui proposa à Winter de lire Boardwalk Empire: The Birth, High Times, and Corruption of Atlantic City pour éventuellement en tirer une série télévisée. Winter précise qu'il jouit d'une grande liberté d'écriture au sein de la chaîne privée qui vise un public adulte puisqu'elle lui permet de parler des réalités de la vie telle que la relation incestueuse entre Jimmy Dormady et sa mère dans Boardwalk Empire ; ce qui serait totalement impossible sur un network. Quand le public lui demande une explication sur la mort brutale de Jimmy à la fin de la deuxième saison de Boardwalk Empire, Terence Winter répond qu'il fallait surprendre le public et que cet assassinat par Enoch Thompson était la seule façon de conclure cette ligne scénaristique.

Sachez que Terence Winter prépare actuellement une nouvelle série télévisée pour HBO sur l'industrie musicale des années soixante-dix produite par Mick Jagger et Martin Scorsese, poursuivant ainsi son aventure avec la chaîne-mère des séries télévisées de qualité.


Chloé Beaumont
Co-créatrice de Feux Croisés. En savoir plus sur cet auteur


A lire également
< >

Mercredi 22 Août 2012 - 05:38 Introduction à Boardwalk Empire

Samedi 28 Juillet 2012 - 23:59 Adriana La Cerva : she owns the night