Feux Croisés
Mercredi 12 Novembre 2014
Dossiers

Dossier Clint Eastwood




En 1971, le jeune Clint Eastwood, déjà bien connu du public pour ses différents rôles, passe à la réalisation avec Un frisson dans la nuit. Pour les producteurs, la garantie venait de la participation au casting du cinéaste Don Siegel, l’un des deux mentors d’Eastwood (l’autre étant Sergio Leone, comme il le rappelle dans le générique d’Impitoyable). Cette présence de Siegel se révèlera finalement inutile, puisque l’acteur-réalisateur, en plus de finir le tournage avec quelques jours d’avance, signe un premier film surpassant les espérances, pierre angulaire d’une œuvre surprenante par son éclectisme, étourdissante par sa richesse, admirable par sa longévité.
En 2012, le vieux Clint Eastwood, reconnu par tous comme un cinéaste majeur de son temps, reprend le rôle de son mentor Siegel pour épauler son protégé Robert Lorenz sur sa première réalisation, Une nouvelle chance. L’occasion pour Eastwood de briser, avec une modestie qui l’honore, la promesse faite avec Gran Torino de ne plus repasser devant la caméra. L’occasion, aussi, d’accomplir dans le réel cette belle idée de transmission, qui a traversé sa carrière. Les différents textes de notre dossier permettent aussi d’aborder la question d’un passé qu’il convient de maquiller ou de révéler.
Malgré la faiblesse de Jersey Boys, nous choisissons de célébrer cette carrière à travers quelques textes, en attendant déjà impatiemment American Sniper, qui devrait sortir au début de l’année prochaine.
 

Dossier réalisé sous la direction de Chloé Beaumont et Cédric Bouchoucha 
avec des textes de
Chloé Beaumont
Emile Bertherat
Cédric Bouchoucha
Sidy Sakho
Oriane Sidre

Nous mettons aussi à votre disposition une playlist Spotify.



Cédric Bouchoucha
Cofondateur et co-rédacteur en chef de Feux Croisés. Titulaire d'un master en études... En savoir plus sur cet auteur


A lire également
< >

Mercredi 4 Mars 2015 - 12:00 Trans(mission)

Mercredi 12 Novembre 2014 - 09:00 Jersey Toys