Feux Croisés
Mardi 24 Décembre 2013
Dossiers

Dossier Martin Scorsese




Le dernier film de Martin Scorsese arrive après deux films majeurs, dont on n’a sans doute pas encore mesuré l’importance. Shutter Island et Hugo Cabret ont ponctué une décennie 2000 qui fut pour Scorsese celle des expérimentations, des risques, et des succès. Le Loup de Wall Street, qui pourrait à tort faire penser aux films les plus célèbres du cinéaste, Les Affranchis et Casino, est une nouvelle preuve de la formidable liberté d’un des rares réalisateurs qui possède un final cut.
Consacrer un dossier à Martin Scorsese sonnait donc comme une évidence. Si ce dossier ne s’attache pas exclusivement aux films les plus emblématiques, il permet de mettre en lumière l’entreprise de destruction, décrite par Serge Toubiana à propos de Casino dans le numéro 500 des Cahiers, qui a commencé dès The Big Shave, court-métrage réalisé en 1967, ou encore l’amour que porte Scorsese au cinéma hollywoodien et italien. Enfin, le dossier s’intéresse à certains motifs récurrents qui définissent le style scorsesien, et parmi eux, la figure du lion, que l’on retrouve jusque dans Le Loup de Wall Street, un film qui ne fait que confirmer la grâce qui habite Scorsese depuis dix ans.

Dossier réalisé sous la direction de Chloé Beaumont et Cédric Bouchoucha 
avec des textes de
Chloé Beaumont
Cédric Bouchoucha
Timothée Gérardin
Laurent Husson
Sidy Sakho
Carlos Solano

Nous mettons aussi à votre disposition une playlist Spotify.



Cédric Bouchoucha
Cofondateur et co-rédacteur en chef de Feux Croisés. Titulaire d'un master en études... En savoir plus sur cet auteur


A lire également
< >

Mardi 24 Décembre 2013 - 04:50 Le Lion de Belfort