Feux Croisés
Lundi 16 Mars 2015
Dossiers

Dossier Michael Mann




Dès l’officialisation du nouveau film de Michael Mann, qui s’appelait à l’époque Cyber, nous savions qu’un dossier lui serait consacré sur Feux Croisés.
Ce cinéaste est souvent reconnu pour ses qualités d’esthète, mais aussi régulièrement moqué pour sa naïveté de surface.
Cyber, que l’on connaît aujourd’hui sous le titre de Blackhat, semble déconcerter et décevoir plus d’un spectateur. Il reste pourtant l’un des films les plus importants de son auteur, tant l’intégrité du cinéaste reste intacte. Intégrité du cinéaste qui ne se renie pas, toujours attaché à la représentation des tristesses urbaines et des rêveries qui en découlent, dont le style s’affine et se précise au fil des films.
Michael Mann est un chercheur. Ce qu’il veut trouver n’a pas d’importance, car seul compte les chemins qu’il emprunte. Celui du numérique, qui lui permet toutes les expérimentations plastiques renversantes qui le singularise. Celui de la modernité, et son attachement à la description de systèmes qui étouffent les cœurs.
Un temps, nous avions envisagé d’intituler ce dossier « L’avant-garde ».
Mais Michael Mann est aussi un romantique. Les différents articles qui constituent le dossier font apparaître une sensibilité rare au cinéma, qui reste aujourd’hui encore l’objet de railleries. Pourtant, la spécificité de cet auteur reste bien le relief des sentiments qui, pour survivre, doivent à tout prix s’échapper par l’horizon qui leur semble promis.
Ce qui frappe aussi, à la lecture de ce dossier, c’est l’importance qui y est accordée aux images. Beaucoup de photogrammes dans nos articles, qui témoignent une fois encore de l’importance de l’esthétique dans notre lecture des films, et qui permettent également de rendre hommage à la beauté plastique des œuvres les plus marquantes de notre époque.
 

Dossier réalisé sous la direction de Cédric Bouchoucha
avec des textes de
Chloé Beaumont
Cédric Bouchoucha
Jérôme Dittmar
Laurent Husson
Rémy Russotto
Sidy Sakho

Nous mettons aussi à votre disposition une playlist Spotify.
 



Cédric Bouchoucha
Cofondateur et co-rédacteur en chef de Feux Croisés. Titulaire d'un master en études... En savoir plus sur cet auteur


A lire également
< >

Lundi 16 Mars 2015 - 09:15 Chaos discret

Lundi 16 Mars 2015 - 09:14 Dans l'oeil de Manhunter