Feux Croisés
Mardi 28 Août 2012
Juste une image

Echos d'Hedy Lamarr




Hedy Lamarr dans Extase de Gustav Machaty (1933)
Hedy Lamarr dans Extase de Gustav Machaty (1933)
Le film a une réputation sulfureuse. Rare, il est aujourd’hui difficile de le voir. Mais une image persiste dans les encyclopédies de cinéma, celles qui tentent une approche du cinéma mondial.

Cette image montre un sein. La femme nous fait face, mais ne nous regarde pas. Sa bouche est entrouverte, comme si elle laissait échapper la honte d’être surprise. Sa main tente maladroitement de cacher un corps irradié de lumière. Le voyeurisme est à son comble : voir sans être vu.

Je suis étonné par le calme qui se dégage de cette image, comme si elle ne s’inscrivait finalement pas dans la précipitation, mais plutôt dans la pose. Pour combler l’impossibilité de voir ce film, Extase, il faut convoquer une autre image : celle de Kirsten Dunst, nue, qui regarde la planète Melancholia, celle qui menace la survie de la Terre. Ici, Justine, allongée dans l’herbe, se montre calme, apaisée, en pleine communion avec la nature et sa finitude. Dans les deux images, le corps est éclairé par la nature : le soleil pour Hedy Lamarr, une nouvelle planète bleue pour Kirsten Dunst. C’est peut-être là qu’il faut chercher, vers un détachement du personnage.

Hedy Lamarr avait interprété un rôle troublant dans Experiment Perilous de Jacques Tourneur, sans doute une inspiration lointaine pour Hitchcock et sa Madeleine Elster. Une troisième image, enfin : ce profil de Madeleine, au Ernie’s, lorsque Scottie la découvre pour la première fois. C’est le point de rupture avec cette image d’Extase qui fit scandale à la Mostra de Venise en 1934 : Novak était détachée et lunaire dans Vertigo, alors que Lamarr est confuse, naturelle, sauvage et solaire.


Cédric Bouchoucha
Cofondateur et co-rédacteur en chef de Feux Croisés. Titulaire d'un master en études... En savoir plus sur cet auteur


A lire également
< >

Vendredi 30 Janvier 2015 - 19:58 Le Coup de cœur

Dimanche 21 Avril 2013 - 17:45 Troisième image si doux visage