Feux Croisés
Mardi 24 Juillet 2012
Juste une image

Plaisir simple




Brian Bloom dans Il Etait une fois en Amérique de Sergio Leone (1984)
Brian Bloom dans Il Etait une fois en Amérique de Sergio Leone (1984)
Un adolescent est dans l'attente. Assis en haut des escaliers d'un immeuble, il garde une charlotte aux fraises, qu'il doit offrir à Peggy, en échange de faveurs sexuelles. 
L'attente est pesante, Peggy prend un bain à quelques mètres du jeune homme. Que doit-il faire ? Attendre Peggy ou déguster tout de suite la charlotte aux fraises ? Ce dilemme trouve un cynique écho dans le dernier film de Nicholas Stoller, Cinq ans de réflexion, où une sociologue met au point une expérience qui pourrait révéler l'état d'esprit de chacun : une boite de donuts rassis est proposée à un groupe d'individus, auquel on promet de nouveaux donuts dans une demi-heure. Ceux qui mangent les donuts rassis sont jugés comme des perdants, sans ambition aucune.

L'adolescent finit par dévorer la pâtisserie, oubliant totalement pourquoi il l'avait achetée. Bien que la charlotte aux fraises d'Il Etait une fois en Amérique soit comestible, contrairement aux donuts du film de Stoller, elle incarne cette idée du plaisir simple, et surtout immédiat. Plaisir des sens et du bon sens.


Cédric Bouchoucha
Cofondateur et co-rédacteur en chef de Feux Croisés. Titulaire d'un master en études... En savoir plus sur cet auteur


A lire également
< >

Vendredi 30 Janvier 2015 - 19:58 Le Coup de cœur

Dimanche 21 Avril 2013 - 17:45 Troisième image si doux visage